Etat initial du terrain et des abords
Situé en partie haute du quartier des Arceaux, le terrain sur lequel il est prévu de réaliser l’opération se trouve bordé au Sud par boulevard Benjamin Milhaud.
En partie basse au Nord, il borde des vestiges de l’aqueduc et suit le profil de la rue des Amaryllis à l’Est.
Actuellement, deux villas en très mauvais état sont édifiées sur chacune des deux parcelles KR313-KR311 qui forment l’assiette du projet.
La végétation très dense se compose de quelques grands micocouliers et de nombreux petits arbres fruitiers.
Ce quartier se caractérise par la diversité de son habitat ou des immeubles côtoient des villas individuelles. La parcelle côté Benjamin Milhaud se trouve enserrée par deux immeubles, et récemment le boulodrome municipal est devenu un immeuble résidentiel.
Côté rue des Amaryllis, nous retrouvons en bordure du chemin des vaches un tissu de villas individuelles.
Le relief
Le terrain présente une forte déclivité entre le Sud et le Nord. Une mise à l’alignement sur le boulevard Benjamin Milhaud est prévue ainsi qu’en bordure du chemin des Vaches.
La côte altimétrique du terrain naturel est de +54.30 NGF et passe en bordure de l’aqueduc à +47.21 NGF soit un différence de 7,09 m.
L’accès à la parcelle KR313 se fait depuis le boulevard Benjamin Milhaud, l’accès à la parcelle KR311 se faisant depuis la rue des Amaryllis.
L’ensemble de la propriété est de 1 620 m² (KR313) + 493 m² (KR311) soit 2 113 m².
Présentation du projet
Après démolition des 2 villas existantes, la volonté est de créer n bâtiment en L qui en s’adaptant au relief et en s’intégrant dans la végétation existante permet d’être un élément de liaison entre e boulevard Benjamin Milhaud et le bas de la rue des Amaryllis, où se trouve l’accès principale de la résidence.