Sélectionner une page
site1

RÉCEPTION de la RÉSIDENCE fleur de coton

Résidence de 33 logements collectifs située a Montpellier Rue Gaston Bachelard, Maitre d’Ouvrage Bouygues Immobiliier.

Après démolition de la villa existante et de ses dépendances, 33 logements vont s’organiser sur le terrain.

La volonté première du projet est de respecter le cadre bâti existant et de prendre en compte la présence des maisons individuelles situées au Nord qui s’élèvent sur un R+1.

A cet effet, le plan de masse, l’épannelage général du bâtiment ainsi que la nature des logements seront adaptés à leur situation.

L’ensemble s’élève en R+2 avec 3 plots qui constituent l’étage attique « léger » ménageant des vues et supprimant l’effet de « frein visuel ».

S’étirant le long de la rue Gaston Bachelard, reprenant la déclivité de la rue, par la création d’un socle intégrant le parking, on accède à la résidence depuis une passerelle légère par une faille verticale.

 

site 2

l’image du batiment

 

Elle se veut « être » un accompagnement de la végétation environnante des parcelles voisines et s’ouvre sur la rue Bachelard et devient plus intimiste en cœur de parcelle.

Un grand soin sera apporté aux plantations afin de réduire au maximum les nuisances visuelles et sonores.

La prise en compte du relief accidenté, en accord avec l’Architecte en Chef des Bâtiments de France, nous laissant entrevoir les toitures depuis l’avenue Villeneuve d’Angoulême, nous a amené à réaliser 3 éléments de toitures tuiles au R+2 reprenant ainsi la volumétrie des maisons individuelles voisines.

 

 

MATERIAUX EN FACADES ET COULEURS

Sur un socle à la couleur sombre, réalisée avec un enduit taloché structuré, des volumes indépendants à la couleur « Blanc de Touraine » émergeront sur 2 niveaux.

Bâti sur ceux-ci, un étage attique situé en retrait se parera en enduit blanc et ocre.

Les terrasses en RdC seront protégées par des gardes corps pleins afin d’amplifier la massivité du socle.

En R+1 et R+2, une serrurerie en aluminium « rouille » favorisera l’intimité des terrasses.

Le R+3 sera couronné par des gardes corps vitrés « opale ».

L’accès au bâtiment se fera depuis une passerelle légère. L’entrée sera protégée par un auvent liaisonné à la passerelle.

 

site3